Équipement de bureautique
Le Centre de services offre à la communauté de l'assistance technique sur le matériel informatique et les logiciels standardisés.
Les plateformes standardisées sont Microsoft Windows Profesionnel et Apple macOS.
Politique de support et services offerts:
Les équipements standardisés sont supportés pendant une période pouvant aller jusqu'à cinq ans sur les points suivants :
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Réparation, installation et configuration sur place;
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Application des correctifs nécessaires au bon fonctionnement du matériel et des logiciels standardisés;
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Installation, configuration et soutien technique sur les logiciels standardisés installés sur des appareils informatiques burinés UQAM.
La période de support matériel des équipements standardisés est limitée à:
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5 ans pour les ordinateurs PC;
- la durée de la garantie du fabricant pour les moniteurs;
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5 ans pour les ordinateurs Apple munis de la garantie AppleCare.
Note: pour bénéficier du support matériel offert par le Centre de services, les appareils Apple doivent être couverts par la garantie prolongée AppleCare.
Burinage
Tout équipement informatique, standardisé ou non, acheté avec un budget de l'UQAM doit être inventorié (application d'un autocollant) par le Centre de services. Lors de sa réception, si vous constatez que votre équipement n'a pas été inventorié, téléphonez au 514 987-3000, poste 5050.
Politique de soutien technique des systèmes d’exploitation
Le Centre de services offre du soutien technique sur les systèmes d’exploitation suivants :
- Microsoft
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Windows 10 Professionnel
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- Apple
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OS X 10.14 (Mojave) ou supérieur
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Services conseils
Pour vous aider à choisir l'équipement qui vous convient le mieux, nos experts en bureautique peuvent faire :
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L'analyse des besoins reliés aux tâches bureautiques ou à un projet spécifique;
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L'évaluation des outils TI existants en fonction des besoins définis;
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La recommandation de solutions standardisées répondant aux besoins définis.
Exclusions
Aucun soutien technique n'est offert sur un équipement qui n'est pas buriné, et ce, même si cet équipement est standardisé.
Matériel et logiciels
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Niveau de service réduit des interventions matérielles sur les appareils informatiques standardisés ayant plus de 5 ans (la main-d'œuvre est fournie et le coût de la pièce est aux frais de l'utilisateur).
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Nous pouvons installer des logiciels standardisés sur un équipement inventorié UQAM qui n'est pas standardisé. Cependant, si des problèmes surviennent lors de l'installation ou de l'utilisation des logiciels, nous déclinerons toute responsabilité.
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Vous serez entièrement responsable de l'installation, de la configuration et de l'utilisation des logiciels qui n'apparaissent pas dans la liste des logiciels standardisés.
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Nous n'offrons pas de soutien technique sur les périphériques suivants même s'ils sont, dans certains cas, livrés avec un équipement standardisé: haut-parleurs, écouteurs, carte TV, microphone, manche à balai et caméra.
Systèmes d'exploitation :
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Nous offrons du soutien technique seulement sur le système d’exploitation installé à l’origine sur votre poste de travail.
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La migration du système d’exploitation d’origine vers une autre version n'est pas offerte.
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Nous n'offrons pas de soutien technique sur les environnements virtuels (VM) ni sur les éditions familiales des systèmes d’exploitation Microsoft.
Négligence de l'utilisateur :
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Le Centre de services ne paiera pas pour une réparation si un bris d'équipement est causé par la négligence de l'utilisateur. Par exemple, le coût de réparation d'un écran d'un portable qui est endommagé à la suite d'une chute ou d'un choc violent est aux frais de l'utilisateur.
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Le Centre de services se réserve le droit de facturer pour la réinstallation répétitive sur un même poste de travail du système d'exploitation et des logiciels si ceux-ci sont endommagés suite à la négligence de l'utilisateur.
Imprimantes :
Les services informatiques offrent le support pour les imprimantes et appareils multifonctions du Projet IMAGE: demande de service
Pour toutes questions concernant la gestion des imprimantes, les consommables ou la facturation, vous devez contacter Repro-UQAM
Aide
Pour le soutien technique, téléphoner au 514 987-3000, poste 5050
Avoir en main les informations suivantes :
- Numéro d'inventaire de l'appareil;
- Matricule d'employé de l'utilisateur;
- Numéro de téléphone de l'utilisateur;
- Local où est situé l'appareil.
Outils de référence
L'UQAM met à la disposition de la communauté un certain nombre de logiciels et de matériel tant PC que Mac. Les éléments offerts sont restreints aux produits qui sont couverts par le Centre de services.
Pour vérifier l'étendue du soutien technique qui peut vous être offert, téléphoner au 514-987-3000, poste 5050.