Service aux collectivités (SAC)
Accueil des demandes des organismes pour des projets en partenariat avec l’UQAM
Qui sont les partenaires admissibles ?
Les organismes populaires et communautaires et les associations volontaires et autonomes, sans but lucratif, les groupes de femmes, les syndicats, les comités de citoyens-nes, ou d'autres groupes apparentés non gouvernementaux qui poursuivent des objectifs de développement à caractère économique, social, culturel, environnemental et communautaire.
Conjuguer les savoirs scientifiques aux savoirs citoyens pour favoriser le changement social
Ce service agit en réponse aux besoins des organismes admissibles en regard d’une situation qu’ils jugent problématique, de questionnements ou de perspectives issues de leur pratique. Les demandes des organismes sont analysées par une personne professionnelle du Service aux collectivités qui s’assure du lien avec la mission des Services aux collectivités de l’UQAM et de la présence d’objectifs de transformation sociale.
Les partenariats qui se mettent en place reposent sur la participation active des organismes demandeurs à l’intérieur de projets de formation, de recherche, de création ou de transfert de connaissances. Les projets sont accompagnés par le personnel professionnel du service afin de faciliter la coconstruction des connaissances et d’anticiper des bénéfices mutuels pour l’ensemble des partenaires.
Outils de référence
Approche du Service aux collectivités
Mission des services aux collectivités
Découvrir le service en tant qu’organisme.