Services de soutien et de développement académiques (SSDA)
Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap
Pour
Étudiants en situation de handicap
Personnel enseignant
Ce service soutient les étudiants qui ont des limitations fonctionnelles permanentes et permet de sensibiliser les enseignants ainsi que le personnel de soutien qui les côtoient en les informant de ce que représente leur quotidien.
Les limitations fonctionnelles permanentes peuvent toucher: la déficience visuelle, auditive ou motrice, et les troubles d’apprentissage ou de santé mentale.
Ce service donne accès à:
- Des rencontres avec un conseiller pour évaluer les besoins et déterminer les mesures de soutien et d’aménagement (passation des examens, demande d’interprète, accommodement);
- Un soutien dans les demandes de prêts et bourses ainsi que pour le Programme d’allocations pour des besoins particuliers;
- Des ateliers pour soutenir la réussite des études;
- Des formations et outils de sensibilisation pour les enseignants, en lien avec la Politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap de l’UQAM (politique no 44) et la Charte des droits et libertés de la personne.
Exclusions
Seuls les étudiants présentant une déficience reconnue peuvent obtenir du soutien au Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (SASESH).
Outils de référence
Pour étudiants en situation de handicap :
Pour enseignants :