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Services financiers et de l'approvisionnement

Achat de biens, de services et de travaux de construction

Pour
Personnel enseignant Personnel administratif

 

La direction des approvisionnements de l’UQAM est responsable d’effectuer tous les achats de biens, de services et de travaux de construction requis par l’Université, et ce, dans le respect de la Politique no 15 d’approvisionnement responsable de l’Université.

La direction des approvisionnements conseille également l’Université dans toutes ses activités d’approvisionnement.

Plus concrètement, la direction des approvisionnements accompagne les unités requérantes dans leur processus d'achat et voit à la production et l'émission des :

  • bons de commande;
  • ententes contractuelles;
  • appels d'offres;
  • redditions de comptes.

 


 

Étapes d'une acquisition

 

  1. Définir le besoin: un besoin représente l’ensemble de biens, services ou travaux de construction dont on envisage l’acquisition dans un horizon de temps prévisible (ex. : 3 ans; durée du projet), quelle que soit la source de financement. Dans l’établissement du besoin, l’unité requérante décrit ses exigences afin d’obtenir le bien, le service ou les travaux de construction adéquats. Ces exigences :
    • ne doivent pas viser à restreindre la concurrence ni à scinder le besoin dans l’objectif d’éluder une obligation;
    • doivent privilégier, en application de la législation et de la réglementation en vigueur, les biens, les services ou les travaux de construction québécois auprès des entreprises de la région;
    • doivent s’inscrire dans la recherche d’un développement durable;
    • doivent inclure au moins une condition relative au caractère responsable de l’acquisition, sur le plan environnemental, social ou économique.
  2. Vérifier si le besoin peut être comblé par une unité organisationnelle spécialisée de l’UQAM ;
  3. Si l’étape 2 ne comble pas le besoin: vérifier si les contrats disponibles à la communauté listés plus bas peuvent le combler (certains de ces contrats sont imposés par un arrêté ministériel);
  4. Si l’étape 3 ne comble pas le besoin: compléter une demande d'achat (pour les exceptions, se référer à la partie « Exclusions »).

Tout processus d'achat de biens, de services et de travaux de construction par la direction des approvisionnements, peu importe sa nature ou sa valeur, est amorcé lorsque la direction des approvisionnements reçoit une demande d'achat. S'il y a lieu, la personne responsable du dossier communiquera avec celle ayant requis le service afin d'obtenir les documents nécessaires ou l'information pertinente au processus d'achat.

Mode d’adjudication des contrats selon les seuils

Dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur, le mode d’adjudication des contrats varie selon les seuils indiqués dans le tableau ci-dessous.

Montant du contrat

Mode habituel

Mode requérant une autorisation

Moins de 25 000 $

 

Gré à gré

 

De 25 000 $ à moins de 133 800 $

Appel d’offres sur invitation

Minimum 3 firmes invitées

Gré à gré

Avec justification et autorisation préalable de l’unité organisationnelle responsable de la gestion contractuelle

133 800 $ et plus

Appel d’offres public

Gré à gré ou appel d’offres sur invitation

Avec justification et autorisation préalable du dirigeant, de la dirigeante de l’organisme

 


 

Contrats en vigueur

 

Les contrats suivants doivent être utilisés en raison d'un arrêté ministériel:

    • Achat de matériel informatique
    • Acquisition de fournitures de bureau
    • Location de véhicules
    • Voyage en train
    • Voyage en autobus à trajet fixe 
    • Imprimantes et appareils multifonctions
    • Vaisselle et accessoires de cuisine réutilisables - transmettre une demande d'achat
    • Achat de véhicules légers - transmettre une demande d'achat
    • Service de courtage et d’information en technologies de l’information - transmettre une demande d'achat
    • Messagerie rapide 

 

Les contrats suivants sont en vigueur et toute unité requérante peut passer des commandes selon les conditions propres à chaque contrat :

  • Achat de chaussures et de bottes de sécurité
  • Achat d'eau de source
  • Répertoire des tarifs hôteliers
  • Agence de voyage
  • Location d'autobus avec chauffeur
  • Service de traiteur

 


 

Achats effectués dans SIGA3 — Mode « délocalisé »

 

Il est également possible d’effectuer des achats en mode « délocalisé » à partir du logiciel SIGA3. Ce module permet uniquement l'émission de bons de commande pour des achats ponctuels :

  • inférieur à 5 000 $, sans assistance de la direction des approvisionnements (voir pas-à pas ACSA);
  • égal ou supérieur à 5 000 $, avec assistance (voir pas à pas ACCA);
  • utilisant les ententes contractuelles préalablement établies par la direction des approvisionnements (voir pas à pas ACCE).

Les pas-à-pas sont disponibles en ligne sur le site web des Services financiers et de l’approvisionnement.

Exclusions

Ce service ne s'applique pas à certaines acquisitions de biens, de services et de travaux de construction, placées sous la responsabilité d’autres unités. Voir le tableau des exceptions pour information à ce sujet.

Aide

Pour toute question d'ordre général ou pour toute question concernant les achats en mode "délocalisé" dans SIGA3 , communiquer avec la direction des approvisionnements :

  • par téléphone : 514 987-3000, poste 3120
  • par courriel : sf-appro@uqam.ca

Capsules vidéo

  • Comment remplir le formulaire de demande d'achat
  • Comment approuver une demande d'achat (rôle de responsable d'UBR)

Formation

 

Séances d’information — Achat en mode « délocalisé » SIGA3

Des séances explicatives sur le module d'achat « délocalisé » SIGA3 sont disponibles à la demande, et offerte par une personne-ressource de la direction des approvisionnements.

Document et capsules de formation — Achat en mode « délocalisé » SIGA3

Des capsules de formation et des pas-à-pas sont  accessibles en tout temps sur le site web des Services financiers et de l'approvisionnement afin d’accompagner les personnes utilisatrices dans leur démarche.

Outils de référence

 

  • Politique no 15 d’approvisionnement responsable
  • Fiche résumé — Politique no 15 d’approvisionnement responsable
  • Stratégie d'approvisionnement responsable

 

Obtenir le service

Par courriel

sf-appro@uqam.ca

Par téléphone

514 987-3000, poste 3120

Demande d'achat

Sur le web

SIGA3

Sur le web

Horaire

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Services et ressources connexes

Carte d'achat MasterCard institutionnelle

Ce service permet aux unités organisationnelles d'obtenir une carte d'achat MasterCard.
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Dédouanement

Ce service permet d'obtenir du soutien lors du dédouanement de colis commandés dans le cadre des activités de l'UQAM et provenant de l'extérieur du pays.
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Contrat de services professionnels ou techniques

Ce service permet de conclure une entente avec une entreprise ou un individu qui offre ses services à l'UQAM pour des montants supérieurs à 5 000 $ par année.
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Approvisionnement - Projets financés par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI)

Service d'accompagnement pour l'acquisition de biens et services dans le cadre d'un projet financé par la FCI.
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Paiement de factures - Service de traiteur

Ce service permet aux Comptes à payer de traiter les factures des commandes passées auprès des traiteurs autorisés et non autorisés de l'UQAM selon la marche à suivre indiquée
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